IA SOLUTION & IA NOLIMIT
... après le VIBE CODING, le VIBE WORKING
On attribue 1000 maux à l’IA, je voudrais mettre en avant ici quelques grandes qualités de l’IA dans le travail de tous les jours. Certes, je suis optimiste et technosolutionniste, mais cela ne condamne pas tout ce que je pense, dis et fais avec l’IA. Voici quelques exemples pratiques et j’espère que vous penserez maintenant IA SOLUTION et IA NOLIMIT.
Procrastination et page blanche
Le plus dur, c’est de s’y mettre ! Le plus facile, c’est de remettre à demain. Avec l’IA le premier pas est tellement simple et satisfaisant qu’il faut résister à la tentation de tout commencer. Avec un risque énorme : terminer trop vite sans arbitrage critique des infos fournies pas l’IA.
”Pour Grok” développe ici un exemple d’étudiant qui ne fait pas son mémoire et qui réussit grace à l’IA sans pour autant copier coller
Pixel perfect et UX
Les modifications sont tellement faciles et infinies et sans effort et à coût zéro qu’à chaque petite idée d’amélioration, pour faciliter la navigation, pour fluidifier l’information, pour raccourcir un texte, l’IA prend en charge le codage de vos idées. Avant l’IA et le vibe coding, nous avions les mêmes idées d’amélioration, mais nous étions arrêtés par les difficultés de mise en place, de recherche, de test… Maintenant, l’IA réduit le chemin entre l’idée et sa réalisation.
Il faut se poser ici la question des rôles. Faut-il un chef de projet, ou un chef de produit pour demander de faire les modifications à un codeur ou développeur ou programmeur ?
Nous allons vers une redéfinition des rôles avec la collaboration augmentée par l’IA. Chacun est plus puissant avec ce collaborateur universel, capable de traduire une idée en code, design ou contenu en quelques secondes. L’IA propose, ajuste et exécute, permettant à chacun de se concentrer sur sa créativité sans la barrière du langage, de la traduction et du délai. Par exemple, un designer peut esquisser son interface idéale, et l’IA génère instantanément le code correspondant, testable en temps réel, la seconde d’après l’interface est déjà modifiée par une nouvelle idée dans un processus itératif qui vise la perfection. Cette synergie libère du temps et des ressources, transformant le "vibe working" en une dynamique fluide et collaborative.
Le designer, le marketeur, le codeur sont plus autonomes et productifs.
Éduquons !
Dans l’éducation, l’IA adapte les parcours d’apprentissage à chaque étudiant. Cette capacité à personnaliser à grande échelle, sans coût prohibitif, redéfinit les standards de l’expérience utilisateur, rendant chaque interaction unique et pertinente. Prenons un simple quiz de 5 questions avec 4 réponses possibles à chaque fois. Il est très dur à la main de faire un quiz adaptatif d’autoapprentissage (adaptatif : de niveau différent en fonction des bonnes et mauvaises réponses précédentes / autoapprentissage : les indications et corrections apportent des informations facilement plus mémorisables car adaptées aux erreurs ou au niveau).
Exemple : Un quiz adaptatif sur les réseaux sociaux demande : "Quels sont les réseaux sociaux avec le meilleur engagement ?" (Réponse correcte : Strava, Reddit, Pinterest, Letterboxd). Si l’étudiant répond correctement, l’IA propose une question plus complexe, comme analyser les facteurs d’engagement. En cas d’erreur, elle fournit une explication personnalisée, par exemple : "Instagram est populaire, mais Strava favorise l’engagement grâce à sa communauté de niche axée sur le sport." Le quiz ajuste ensuite le niveau des questions suivantes, renforçant l’apprentissage par des corrections contextuelles et mémorables. Faites le quiz vous-même
À coup sûr
L’IA excelle dans l’automatisation des tâches chronophages. Analyse de données, synthèse de documents, rédaction de rapports, gestion de plannings : ce qui prenait des heures est désormais bouclé en minutes. Prenons l’exemple d’un marketeur devant analyser les performances d’une campagne. L’IA peut extraire les données, identifier les tendances et proposer des ajustements optimisés, sans qu’il soit nécessaire de maîtriser des outils complexes. Cette automatisation ne remplace pas l’humain, elle le libère pour des tâches à forte valeur ajoutée, comme la prise de décision stratégique ou l’innovation.
IA Acte ou AI Act (faut choisir)
L’IA permet une personnalisation sans précédent : dans le commerce, par exemple, elle analyse les préférences des clients en temps réel pour proposer des recommandations ultra-ciblées, augmentant l’engagement et les ventes. CECI EST STRICTEMENT INTERDIT par l’IA Acte de la commission européenne. Et c’est une bonne chose de ne pas se faire manipuler. Mais ça serait dommage de ne pas se faire assister par l’IA pour un achat impliquant.
Exemple : Dans un cadre industriel, un appel d’offres pour une fourniture de pièces mécaniques est publié. L’IA (A2A, ou Agent to Agent) analyse les besoins, identifie les fournisseurs, compare les prix, délais et fiabilité, puis génère une réponse optimisée avec un tableau comparatif : Fournisseur A (5000€, 10 jours, contact : email@exemple.com), Fournisseur B (4500€, 15 jours), etc. L’industriel gagne du temps, prend une décision éclairée et reste conforme aux régulations, car l’IA agit comme un assistant sans manipuler les choix.
Vers un avenir sans limites
L’IA n’est pas une baguette magique, mais un outil qui amplifie nos capacités. En réduisant les frictions entre l’idée et sa concrétisation, en automatisant l’ennuyeux et en personnalisant l’essentiel, elle ouvre un monde de possibilités. Adopter l’IA, c’est choisir le vibe working : une manière de travailler plus fluide, créative et sans limites. Alors, prêt à penser IA SOLUTION et IA NOLIMIT ?


